Oracles
Comment les marchés prédictifs fonctionnent-ils et comment en faire des facteurs clés de succès ?
Auteur(s) : Donald N. Thompson
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
Les marchés prédictifs sont devenus des outils usuels d’aide à la décision dans des entreprises de tous secteurs. Ils permettent de collecter et d'agréger la sagesse des foules pour la synthétiser dans des prévisions d’une grande fiabilité. Pour les entreprises, l’avantage est double. Ils permettent de faire des prévisions d’une précision étonnante. Mais ils favorisent aussi la mobilisation des collaborateurs autour de la stratégie d’entreprise, et s’intègrent ainsi complètement dans des modes de management collaboratif et dans l’ère du « 2.0 ».
On remarquera que la majorité des entreprises qui utilisent les marchés prédictifs – à l’exception de Google et la SSII Rite Solutions – communiquent très peu en externe sur ces outils. Comme s’il était tabou d’appuyer ses décisions sur des prévisions faites par les collaborateurs... Les freins culturels seraient-ils le principal obstacle à leur utilisation plus large ?
Ce livre est très documenté, parfois très technique, mais il est inévitable de passer par les statistiques sur ce sujet. Il s’attache néanmoins à vulgariser le fonctionnement de ces marchés et à mettre en lumière les points d’attention, ainsi que les facteurs clés de succès pour qui voudrait les tester. Les nombreux exemples ébranlent le scepticisme que peut générer le concept de sagesse des foules : le lecteur sort convaincu de cet ouvrage !
Lire aussi
Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisions
La « sagesse des foules » se révèle infiniment plus fiable que le bon sens individuel, et même souvent que les prévisions d'experts. Comment collecter la perception collective que les salariés ont des enjeux de l'entreprise, et comment en tirer parti ?