Nonviolent Communication: A Language of Life
L’ouvrage de référence sur la communication non-violente.
Auteur(s) : Marshall B. Rosenberg
Éditeur : PuddleDancer Press
Date de parution : 2015
L'avis de manageris
Ce livre est l’ouvrage de référence sur la communication non-violente, qui prône une approche moins conflictuelle de la communication interpersonnelle. Écrit par le concepteur de ce processus – avec les excès et les limites de ceux qui pensent qu’une méthode peut convenir à toutes les situations –, il nous invite à porter un regard nouveau sur nos interactions avec les autres, quel qu’en soit le contexte.
Selon l’auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ». Il nous invite à prendre conscience de la portée souvent destructrice des expressions que nous utilisons par réflexe. Le « tu qui tue », les sous-entendus, les jugements hâtifs peuvent se révéler une forme de violence et placer l’autre sur la défensive. Impossible alors de communiquer réellement ! Si elles peuvent sembler parfois artificielles, les propositions de reformulations sont très utiles pour s’entraîner à faire preuve de plus d’empathie vis-à-vis de ses interlocuteurs. Distinguer ce qui relève de faits objectifs et de jugements, ou encore savoir formuler une demande plutôt qu’une simple critique, sont incontestablement des exercices utiles en toute occasion.
Un livre précieux pour mieux communiquer avec les autres, en famille comme au bureau !
Lire aussi
Oser dire les choses
Paradoxalement, dans un monde de l’entreprise réputé dur, les managers ont souvent du mal à exprimer clairement ce qui doit être dit. C’est que cela demande une confiance en soi qui n’est pas toujours bien établie. Comment développer cette qualité ?