Never Eat Alone
Comment développer son réseau ?
Auteur(s) : Keith Ferrazzi,Tahl Raz
Éditeur : Crown Business
Date de parution : 2005
L'avis de manageris
Issu d’un milieu modeste, le jeune Keith Ferrazzi a travaillé comme caddie au sein du club de golf local. Cette activité a été déterminante pour lui : il a pu observer combien le réseau est important dans le monde des affaires. En regardant faire ses clients golfeurs, il a osé lui-même se lancer et demander une bourse à l’employeur de son père, ce qui a constitué un véritable tremplin.
Très pragmatique, son livre s’attache à démontrer qu’avec de la méthode et de la préparation, il nous est possible de développer notre réseau. Parce que le style est dynamique, souvent humoristique, le lecteur a envie d’y croire ! L’auteur partage notamment ses bonnes pratiques pour aborder une journée de conférences en véritable « commando du réseau » : ne profitez surtout pas du temps de pause pour faire une pause ! C’est au contraire le moment idoine pour déployer sa stratégie. Ne visez pas les intervenants, ils seront trop sollicités, mais visez plutôt vos voisins de cocktail, que vous aurez pris soin de repérer à l’avance. Profitez des séances de questions/réponses pour vous rendre visible et vous présenter à l’assemblée. Bref, oubliez le contenu de la conférence pour vous concentrer sur la liste des invités et nouer des premiers contacts à entretenir rapidement…
Parce que l’auteur sait concilier générosité et résultats, ce livre donnera envie de jouer le jeu des réseaux même à un irréductible introverti !
Lire aussi
Favoriser les réseaux informels
Le networking est un levier efficace pour décloisonner l'organisation. Comment construire son propre réseau et favoriser la constitution de réseaux dans ses équipes?
La chance, une compétence à développer
Si certaines personnes semblent avoir plus de chance que d'autres, c'est qu'elles agissent de façon à l'attirer. Quels sont les comportements qui favorisent ainsi la chance, et comment les mettre en œuvre pour développer ce qui est une véritable compétence ?