Neurosciences et sécurité
Comment le fonctionnement même de notre cerveau nous pousse à commettre des erreurs.
Auteur(s) : Isabelle Simonetto
Éditeur : Mardaga
Date de parution : 2020
L'avis de manageris
Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’erreur n’a rien d’accidentel. Elle est au contraire routinière. En effet, notre cerveau fonctionne en grande partie par automatismes, comme la reconnaissance réflexe de ce que nous voyons, des associations instinctives, l’extrapolation sur la base de situations déjà vécues, etc. Ces automatismes sont vitaux : ils nous permettent d’économiser notre énergie cognitive tout en réagissant rapidement aux signaux de notre environnement. Revers de la médaille : ils nous conduisent à multiplier les approximations, les raccourcis et les interprétations erronées. La plupart de ces erreurs sont bénignes – mais certaines peuvent être dramatiques.
Isabelle Simonetto analyse la mécanique qui nous mène à ces erreurs. Elle explique, sur un ton à la fois ludique et érudit, le fonctionnement du cerveau humain et montre, exemples à l’appui, comment celui-ci peut facilement nous induire en erreur, indépendamment de notre degré de compétence et d’engagement. Pour achever de nous convaincre, elle propose de nombreux tests à faire soi-même pour réaliser à que point notre cerveau nous leurre.
Un livre aussi instructif que plaisant à lire.
Lire aussi
L’erreur humaine, le plus grand défi de la sécurité
Les erreurs humaines sont à l’origine de la majorité des accidents. Et, souvent, elles sont le fait de salariés qui n’étaient ni incompétents, ni imprudents. Comment fiabiliser nos actions en développant une culture de la sécurité ?