Negotiating the Nonnegotiable
Remonter aux causes originelles des conflits pour les résoudre vraiment.
Auteur(s) : Daniel Shapiro
Éditeur : Penguin Books
Date de parution : 2017
L'avis de manageris
Daniel Shapiro est le fondateur et directeur du Harvard International Negotiation Program. Il a auparavant participé à la résolution de nombreux conflits internationaux, en Europe et au Moyen-Orient. Fort de ces expériences, il propose une approche pour résoudre les conflits à forte charge émotionnelle.
Selon lui, on retrouve toujours les mêmes ressorts à l’origine de ces conflits, qu’il s’agisse d’une dispute entre époux ou d’un conflit opposant deux communautés. Si ces conflits tendent à se répéter, c’est que l’on n’a pas été en mesure d’en traiter les vraies causes. En effet, pour mettre un terme à un antagonisme, il ne suffit pas de trouver un accord satisfaisant, il faut changer la relation en profondeur. Bien souvent, le conflit est lié au sentiment de l’une des deux parties d’être rejetée et de voir son identité, ses valeurs ou ses croyances remises en cause. Ce livre alerte sur les biais de perception qui nuisent à notre jugement dans de telles situations, et propose des conseils précieux pour ne pas entrer dans un cycle de conflits récurrents.
Lire aussi
Négocier en préservant la relation sur la durée
Une négociation réussie est avant tout celle qui conduit à la mise en œuvre d’un accord acceptable pour chacune des parties en présence. Comment faire valoir ses intérêts tout en préservant une relation constructive avec l’autre partie ?