Measure What Matters
Moderniser la gestion des objectifs dans son organisation grâce à la méthode des « objectifs et résultats clés » (OKR).
Auteur(s) : John Doerr
Éditeur : Portfolio Penguin
Date de parution : 2018
L'avis de manageris
John Doerr présente ici la méthode des « objectifs et résultats clés » (Objectives and Key Results, OKR) utilisée par Google, IBM ou encore Intel. Cette forme de management par objectifs concilie souplesse et rigueur, permettant ainsi aux équipes de mettre en œuvre de façon autonome la stratégie de l’entreprise.
À travers 21 chapitres et études de cas, l’auteur montre comment l’identification d’objectifs précis, puis leur mise en œuvre méticuleuse, sont la clé de performances exceptionnelles. Dans un premier temps, se focaliser sur un petit nombre d’objectifs, clairs pour tous les collaborateurs, favorise la cohésion, la collaboration spontanée et la mobilisation des équipes. Ensuite, avec un suivi régulier, détaillé et transparent, des avancées de chacun, les collaborateurs sont mieux responsabilisés – ce qui encourage leur implication durable. Pour l’auteur, la mise en place du système des OKR explique en large partie la culture de haute performance caractéristique des entreprises citées.
Cet ouvrage, très riche en exemples, constitue le guide idéal pour moderniser la gestion des objectifs dans son organisation. En effet, il décrit avec précision les leviers dont dispose le manager pour mobiliser son équipe autour d’objectifs utiles à l’entreprise, puis favoriser un passage à l’action effectif.
Une lecture opportune, à l’heure où l’autonomie et la réactivité des équipes conditionnent de plus en plus le succès d’une entreprise.
Lire aussi
Gérer par objectifs à l’ère agile
Quand la gestion par objectifs intègre les impératifs de l’ère agile, elle demeure un outil redoutablement efficace. Comment aider ses équipes à choisir et à atteindre leurs objectifs dans un contexte d’incertitude et de changement permanent ?