Leading Global Diversity, Equity, and Inclusion
Trouver les bons équilibres pour gérer les sujets de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).
Auteur(s) : Rohini Anand
Éditeur : Berrett-Koehler
Date de parution : 2021
L'avis de manageris
Un nombre croissant d’entreprises prennent à bras-le-corps les sujets de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Certains comités exécutifs intègrent même un ou une Chief Diversity Officer, à l’instar de Sodexo, où Rohini Anand, l’autrice, assume cette responsabilité. Un rôle qui a forgé sa conviction : en matière de diversité, le volontarisme et les bonnes intentions sont indispensables, mais elles sont également à double tranchant. Cibler une catégorie d’employés, même pour l’aider, c’est aussi prendre le risque de la stigmatiser davantage – ou de frustrer d’autres groupes.
Il s’agit donc de trouver plusieurs équilibres délicats : entre impulsion du siège et respect des normes culturelles locales ; entre cohérence globale et droit à l’expérimentation des équipes sur le terrain ; entre mesures de « discrimination positive » et initiatives universelles, de nature à renforcer l’inclusion des minorités, mais indirectement. Avec humilité et pragmatisme, Rohini Anand recense les écueils auxquels doivent s’attendre les responsables de la diversité. Elle propose ensuite des stratégies pour susciter l’adhésion et faire évoluer les mentalités et les comportements. Le livre vaut aussi pour la richesse des exemples et des témoignages, qui permettent de comprendre les dilemmes concrets des porteurs de projets d’inclusion.
Une excellente entrée en matière pour les dirigeants qui se voient confier cette responsabilité et pour tous ceux qui s’intéressent au sujet.
Lire aussi
Favoriser une culture plus inclusive
La diversité, l’équité et l’inclusion représentent des atouts inestimables et complémentaires pour les entreprises. Mais traduire les bonnes intentions en actions concrètes n’est pas simple. Comment avancer en évitant les faux pas ?