Leadership Is Language
Développer son leadership en travaillant sur son langage.
Auteur(s) : L. David Marquet
Éditeur : Portfolio Penguin
Date de parution : 2020
L'avis de manageris
Vos collaborateurs sont-ils suffisamment en confiance pour vous alerter sur les sujets critiques ? Se sentent-ils autorisés à parler quand, par exemple, vos directives sont inapplicables ou fondées sur de mauvaises informations ? Pour la plupart des livres et articles consacrés à ces questions, ce serait d’abord une question de style de leadership. Face à un management autoritaire ou collaboratif, la parole des équipes serait plus ou moins facile.
Cet ouvrage aborde le sujet sous un angle différent : celui du langage. Selon l’auteur, les mots que nous employons, nos tournures de phrases, la manière dont nous formulons nos questions, ont une incidence essentielle. Ce livre s’appuie sur l'expérience personnelle de l'auteur, ancien commandant du sous-marin nucléaire USS Santa Fe. Il raconte comment des incidents successifs lui ont fait prendre conscience des risques liés à un langage trop directif. Ses officiers et lui ont donc travaillé sur des formes de dialogue plus ouvertes, privilégiant le questionnement plutôt que l’impératif et l’affirmation de certitudes. Avec, à la clé, des gains visibles en termes d’analyse et de résolution de problèmes, mais aussi de gestion des risques à bord du navire.
Un témoignage d’autant plus intéressant qu’il émane d’un leader agissant dans un environnement très contraint et traditionnellement fortement hiérarchisé.