Le Secret des orateurs
Maîtriser les fondamentaux de l'art oratoire pour réussir ses discours et ses présentations.
Auteur(s) : Stéphane André
Éditeur : Stratégies
Date de parution : 2011
L'avis de manageris
L’auteur est professeur d’art oratoire. Il part de ses nombreuses observations de débats politiques et de discours d’hommes et femmes d’affaires pour repérer ce qui donne de l’impact à un discours ou l’affaiblit. Il constate que nous nous focalisons beaucoup sur le contenu du propos. Cela nous incite à nous appuyer sur des supports écrits pour ne pas oublier telle expression percutante, au risque de perdre le contact avec nos interlocuteurs.
Lorsque nous faisons un discours ou une présentation, nous négligeons parfois que nous sommes en représentation, même lorsque nous sommes assis sur une chaise de salle de réunion. C’est pourquoi l’auteur rappelle la nécessité de respecter les trois règles du théâtre : l’orateur est entièrement responsable de l’état du public ; il doit veiller au respect du masque, c’est-à-dire qu’il doit se tenir au personnage qu’il joue ; enfin, quoi qu’il arrive, le spectacle doit être mené à son terme.
L’auteur souligne les trois points clés d’une présentation réussie. Le premier est la verticalité, c’est-à-dire le fait de se tenir droit, même lorsqu’on est assis. Cela semble anodin, mais la posture verticale a un impact notable sur l’image que nous renvoyons et sur la qualité de notre voix. Le deuxième, le « regard porté global », encourage à prendre soin de regarder tout le monde avec un regard actif, en cherchant à lire sur les visages l’impression que fait notre discours. Cela permet de s’ajuster en temps réel, en fonction des réactions. Enfin, le troisième point, le « vouloir vocal », consiste à travailler sa voix pour la projeter sans forcer.
Même si vous n’aspirez pas à jouer au théâtre ou à mener une campagne politique, vous trouverez dans ce livre des points d’amélioration à mettre en œuvre dans vos discours et vos présentations.