Le management bienveillant
Une réflexion stimulante sur la bienveillance en entreprise, débouchant sur des pistes d’action concrètes pour la mettre en œuvre.
Auteur(s) : Philippe Rodet, Yves Desjacques
Éditeur : Eyrolles
Date de parution : 2017
L'avis de manageris
La bienveillance en entreprise est-elle simplement le sujet tendance du moment ? Ou, au contraire, l’essence même d’un management plus efficace ? Les auteurs de ce livre, respectivement médecin et DRH, penchent pour la seconde option.
Ils expliquent en quoi le fait de favoriser les émotions positives et de minimiser les émotions négatives est crucial pour le bien-être des collaborateurs – mais aussi pour leur performance. Ils exposent en particulier les effets physiologiques provoqués par ces émotions, qui influencent notre capacité de concentration, notre créativité ou encore notre niveau d’énergie. Partant de là, ils proposent des pistes d’action concrètes pour les managers : exprimer de la gratitude, mieux donner à comprendre la cohérence de ses décisions, prendre garde à certaines attitudes qui peuvent passer pour du mépris, etc. Le livre se termine par une postface philosophique où Aristote, saint Thomas d’Aquin et Kant sont convoqués pour retracer les origines du concept de bienveillance.
Une matière à réflexion stimulante !
Lire aussi
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?