Innovation Capital
Travailler son image de porteur de projet pour susciter l'adhésion plus efficacement.
Auteur(s) : Jeff Dyer, Nathan Furr, Curtis Lefrandt
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2019
L'avis de manageris
Comment les innovateurs convertissent-ils leurs idées en réalisations ? On a beaucoup écrit sur l’amélioration des processus d’innovation, et notamment le desing thinking ou le lean start-up, qui permettent d’affiner son idée de façon « agile », en bénéficiant de retours clients précoces. Plus important encore, il faut savoir rallier à son idée. Sans cela, difficile d’obtenir les financements et les ressources nécessaires, ou encore l’aval indispensable pour continuer à développer son idée.
Pour les auteurs d’Innovation Capital, cette capacité à rallier va bien au-delà de l’« art du pitch ». Elle est intimement liée à la façon dont est perçu le porteur de projet. Or cette perception repose sur trois dimensions : son capital personnel (qui il est) ; son capital social (qui il connaît) ; et son capital de réputation (ce pourquoi il est connu). Chacune de ces dimensions est expliquée en détail et illustrée par de nombreux exemples et des retours d’expérience des plus grands leaders d’innovation. Thomas Edison côtoie ainsi quelques dirigeants actuels – Satya Nadella (Microsoft), Indra Nooyi (PepsiCo), Tom Kelley (IDEO), etc. – pour nourrir la réflexion de chacun sur la façon de porter ses idées d’innovation.
Un livre riche et éclairant.
Lire aussi
Vendre ses idées innovantes
Tout porteur de projet innovant fait face à un paradoxe : le caractère novateur de son idée est précisément ce qui fait sa valeur ; mais c’est aussi ce qui suscite des réticences. Comment lever ces freins pour mieux faire passer ses idées innovantes ?