Hacking Growth
Comment développer sa base clients grâce à un processus d’expérimentation permanent.
Auteur(s) : Sean Ellis, Morgan Brown
Éditeur : Crown Business
Date de parution : 2017
L'avis de manageris
Fondateurs du mouvement du « Growth Hacking », Sean Ellis et Morgan Brown en dévoilent ici les ressorts, illustrés de nombreux exemples. Apparu aux États-Unis à la fin des années 1990, le Growth Hacking est un mouvement inspiré des méthodes de travail agiles. Plus de 200 000 professionnels du marketing s’en réclament à l’heure actuelle.
Au départ, ce sont des start-up qui ont développé cette méthode. Elles cherchaient à retourner à leur avantage leur taille et leurs moyens limités, face aux géants qu’elles voulaient concurrencer. La philosophie du Growth Hacking consiste à faire croître sa base de clients en testant un maximum d’idées. Même les idées qui échouent permettront à l’entreprise d’apprendre et de progresser. Ce principe privilégie deux facteurs de réussite : d’une part, la rapidité des cycles de test, et d’autre part, la richesse des retours d’expérience, qui font l’objet d’analyses qualitatives et quantitatives fouillées. Après avoir exposé la méthode, l’ouvrage explore comment elle peut générer des revenus additionnels pour l’entreprise, à chaque étape d’un parcours client multicanal – acquisition, activation, fidélisation, recommandation, etc.
Facile à lire, appuyé sur la pratique de ses auteurs, l’ouvrage fournit de nouvelles perspectives sur l’innovation et la croissance.
Lire aussi
Les secrets de la croissance des champions du numérique
Pour parvenir au sommet, il semble que l’ère numérique ait offert l'avantage aux « aigles », qui s’élèvent par cycles ininterrompus, sur les « chamois », qui procèdent par bonds successifs. Comment s’inspirer des recettes de ces champions de la croissance ?