Flex or Fail
Que sera le marché du travail dans une décennie, et comment repenser sa stratégie de gestion des talents dans cette perspective ?
Auteur(s) : Arturo Bris, Tony Felton, Robby Mol
Éditeur : CB
Date de parution : 2019
L'avis de manageris
Dans Flex or Fail, les auteurs décrivent à quoi pourrait ressembler le marché du travail d’ici une décennie. À cet horizon, l’automatisation, la délocalisation de métiers à forte valeur ajoutée, ou encore l’essor du travail indépendant, pourraient concerner jusqu’à 60 % des actifs. Des évolutions qui ne seraient pas encore suffisamment intégrées, ni par les entreprises, ni par les travailleurs, selon les auteurs, qui encouragent les unes et les autres à se préparer dès maintenant à ce nouveau monde du travail. Pour les entreprises, il s’agit de trouver de nouveaux moyens d’attirer, de recruter et de fidéliser les talents, alors qu’ils seront moins captifs. Pour les travailleurs, il s’agit de gérer des carrières de moins en moins linéaires, en développant des sources de revenus complémentaires ou de substitution au salariat.
L’ouvrage est sans doute un peu alarmiste. Néanmoins, il se lit facilement, et il a le mérite de proposer un tour d’horizon complet des tendances appelées à remodeler le marché du travail. Une bonne entrée en matière pour réfléchir à sa stratégie de gestion des talents à long terme.
Lire aussi
S'adapter à l'ère du «talent à la demande»
Aujourd’hui, alors que l’emploi indépendant connaît un nouvel essor, les entreprises doivent s’ajuster à cette nouvelle donne. Comment attirer, développer et fidéliser des collaborateurs dont on n’est plus « propriétaire » ?