Exponential Organizations
Face à la concurrence des start-up, capables d’introduire des innovations de rupture porteuses de croissances exponentielles, de quels atouts les entreprises traditionnelles disposent-elles ?
Auteur(s) : Salim Ismail, Michael S. Malone, Yuri van Geest
Éditeur : Diversion Books
Date de parution : 2014
L'avis de manageris
Les entreprises traditionnelles se font désormais concurrencer par de nouveaux entrants complètement inattendus : des start-up qui n’ont que quelques années d’existence et très peu de moyens.
L’auteur analyse la façon dont des start-up parviennent à introduire des innovations de rupture et à accéder à des croissances exponentielles. Elles surpassent en très peu de temps les acteurs établis depuis longtemps sur ces marchés. Est-ce à dire que les entreprises traditionnelles sont vouées à disparaître ? Elles doivent en tout cas regarder bien au-delà de leurs concurrents habituels et s’intéresser à des start-up apparemment insignifiantes. Il appartient aussi à ces entreprises de s’inspirer des méthodes de ces nouveaux acteurs, notamment en nourrissant davantage l’intrapreneuriat ou en s’alliant avec eux.
L’auteur développe des comparaisons frappantes entre acteurs traditionnels et start-up. Sa démonstration est percutante et devrait inciter chacun à remettre en question son business model. Pour autant, les entreprises traditionnelles ont des ressources que n’ont pas les start-up. En transposant quelques bonnes pratiques qui alimenteront l’esprit entrepreneurial, elles sont capables de faire face à ces nouveaux entrants.
Si le ton de l’auteur est parfois alarmiste, il s’attache à dégager des pistes d’action concrètes pour les entreprises traditionnelles qui doivent réinventer leur modèle.
Lire aussi
L’intrapreneuriat : une piste de croissance à explorer
L’esprit d’entreprise serait-il réservé aux start-up ? Dans les entreprises établies, la capacité des employés à porter l’innovation se trouve souvent étranglée. Comment aider les intrapreneurs à se révéler ?