Everything is Obvious
Comment remettre en cause ce que notre bon sens nous fait apparaître comme des évidences ?
Auteur(s) : Duncan J. Watts
Éditeur : Crown Business
Date de parution : 2011
L'avis de manageris
C’est un fait : notre bon sens est au cœur de la plupart de nos décisions. Or celui-ci n’est fiable que pour des décisions simples de la vie quotidienne, nous alerte cet ouvrage. Lorsque nous l’utilisons pour gérer des situations complexes, il nous conduit à des erreurs de raisonnement dont nous n’avons pas conscience, car nous sommes l’objet de biais cognitifs et d’erreurs de jugement.
L’auteur nous invite à prendre le réflexe de nous interroger ce qui nous apparaît comme des évidences. Ce ne sont souvent que des constructions de notre cerveau qui nous permettent de donner un sens au monde qui nous entoure. Par des expériences de psychologie sociale passionnantes, il démontre que nous pensons faire des choix rationnels, mais que ces choix sont en fait déterminés par des schémas de pensée difficiles à faire évoluer, par des préférences inconscientes ou encore par l’influence de notre entourage.
Faut-il pour autant complètement désespérer de notre bon sens ? Certainement pas, car celui-ci se révèle particulièrement pertinent lorsqu’il est collectif. La sagesse des foules, ou la somme des bons sens individuels, s’avère finalement plus précise que les prévisions d’experts.
Un livre passionnant, qui invite à la remise en question.
Lire aussi
Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisions
La « sagesse des foules » se révèle infiniment plus fiable que le bon sens individuel, et même souvent que les prévisions d'experts. Comment collecter la perception collective que les salariés ont des enjeux de l'entreprise, et comment en tirer parti ?