Créez la tendance !

Créez la tendance !

Quels sont les leviers qui favorisent les phénomènes de buzz ?

Auteur(s) : Jonah Berger

Éditeur : Pearson

Date de parution : 2013

L'avis de manageris

Comprendre le phénomène du buzz pour pouvoir le reproduire : tel est l’objectif de l’auteur. Il se positionne clairement en rupture avec la théorie attribuant le phénomène aux leaders d’opinion. Dépenser des millions pour toucher ces personnalités en espérant créer le buzz est à ses yeux une erreur : nos décisions d’achat sont avant tout influencées par les échanges et les conversations informelles avec nos proches.

L’auteur identifie six leviers qui favorisent les phénomènes de buzz, comme le fait d’apporter une aide concrète. Il mentionne ainsi un éditeur qui lui a envoyé deux exemplaires d’un ouvrage, lui demandant explicitement d’offrir le second à un autre professeur. Jonah Berger peut ainsi facilement partager le livre et se sentir utile à la fois vis-à-vis de l’éditeur et de son confrère. Peu importe au final que le livre sorte du lot ou pas ; l’éditeur a ainsi créé une occasion d’en parler !

Les leviers repérés par l’auteur ne sont pas toujours originaux – le storytelling est abondamment cité, par exemple –, mais ils sont analysés avec précision. Cela permet de bien comprendre les mécanismes de déclenchement du buzz et les facteurs clés de succès. Et par conséquent, de faciliter la mise en œuvre d’actions qui le favoriseront.

Un ouvrage très agréable à lire, au style direct et foisonnant d’exemples démonstratifs, souvent drôles et toujours intéressants.

[Traduit de l'anglais. Titre original : Contagious]

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.