Competing in the New World of Work
À l'heure du travail hybride, comment repenser son organisation pour rendre la collaboration plus efficace, plus spontanée, plus inclusive ?
Auteur(s) : Keith Ferrazzi, Kian Gohar, Noel Weyrich
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2022
L'avis de manageris
Les débats sur le futur du travail ne datent pas de la pandémie de Covid. Déjà auparavant, l’érosion du taux d’engagement des collaborateurs, mesurée par de nombreuses enquêtes internationales, alertait sur une organisation du travail en décalage avec les attentes des salariés. Avec l’instauration du travail hybride, beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui l’occasion de repenser cette organisation. Comment rendre la collaboration plus efficace, plus spontanée, plus inclusive ? Comment organiser des équipes agiles et résilientes dans des environnements constamment chamboulés ? Dans quels actifs investir, alors que le futur paraît plus illisible que jamais : bureaux, outils technologiques, compétences managériales, etc. ?
Pour répondre à ces questions, les auteurs ont interrogé des milliers de dirigeants, de créateurs d’entreprise, d’experts. Ces échanges leur ont permis de se forger quelques convictions sur le nouveau monde du travail, qu’ils partagent ici dans un livre à la fois concret et inspirant, nourri de multiples exemples.
Lire aussi
Le lien social à l’épreuve du travail hybride
Le travail hybride, qui combine télétravail et travail en présentiel, s’est imposé dans beaucoup d’entreprises, non sans soulever certaines inquiétudes. Comment maintenir et cultiver le lien social dans ces nouvelles conditions ?