Collective Genius
Quel environnement et quel mode de leadership sont-ils propices au développement de l’intelligence collective dans l’entreprise ?
Auteur(s) : Linda A. Hill, Greg Brandeau, Emily Truelove, Kent Lineback
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2103
L'avis de manageris
Difficile de parler d’intelligence collective quand on constate que le biais de conformisme et le poids du groupe rendent trop souvent les brainstormings bien fades ! De fait, tirer le meilleur parti des talents au sein d’une équipe nécessite un environnement et un mode de leadership bien particuliers
Comment font les entreprises comme Pixar, qui parviennent à innover et à surprendre constamment ? Elles savent se jouer des paradoxes. Elles équilibrent pression de l’urgence et temps de maturation, intelligence collective et reconnaissance individuelle, friction d’idées et bienveillance pour la personne. Voilà qui est exigeant, tant pour les équipes que pour le leader. Ce dernier n’est en effet plus celui qui choisit la bonne idée à explorer et tranche avec autorité. Au contraire, il encourage les équipes à tester un maximum d’hypothèses et garde les options ouvertes aussi longtemps que possible. Cela génère de l’inconfort, mais c’est aussi une source précieuse d’émulation et d’idées nouvelles. Un des facteurs clés de succès repose dans la recherche constante de feedbacks et dans la capacité à accueillir ceux-ci pour ce qu’ils sont : des retours sur ses idées et non sur sa propre personne…
Un ouvrage riche, qui apporte un nouveau regard sur le rôle du leader de l’innovation.