Building the Future
La collaboration entre acteurs divers est une condifition essentielle pour la réussite de certaines innovations complexes.
Auteur(s) : Amy C. Edmondson, Susan Salter Reynolds
Éditeur : Berrett-Koehler
Date de parution : 2016
L'avis de manageris
Certaines innovations sont particulièrement complexes. À l’exemple de la ville connectée ou de l’automobile sans conducteur, elles demandent la mise en place de tout un nouvel écosystème d'infrastructures, d'acteurs et de législations. Elles ne peuvent ainsi se réaliser sans une collaboration intense entre acteurs très divers, qui ont naturellement chacun leurs propres façons de voir et de faire. Parvenir à mobiliser une telle collaboration étendue constitue un défi bien particulier.
Pour étudier le sujet, Amy C. Edmondson et Susan Salter Reynolds ont suivi pendant plusieurs années une start-up, Living PlanIT. L’ambition de celle-ci est de créer une ville connectée « pilote », qui serve de terrain d’essai pour la création de logiciels de gestion intelligente de l’environnement urbain de demain. Dans cet ouvrage, les auteures retranscrivent les efforts de cette start-up technologique pour monter ce projet ambitieux avec les partenaires nécessaires : entrepreneurs technologiques, agents immobiliers, responsables politiques, architectes, entreprises du bâtiment, etc. Elles montrent combien la pierre angulaire de ce type d'innovation est la capacité à impulser et à maintenir une coopération transsectorielle, dans un contexte de haute incertitude. Dans les deux derniers chapitres, elles en tirent des enseignements et des conseils en matière de leadership. Un ouvrage ancré dans une étude terrain approfondie.
Lire aussi
Réussir ses coopérations étendues
Certaines innovations ne peuvent être le fait d’une entreprise seule. Dans des domaines comme l’innovation radicale ou le développement durable, la mobilisation concertée de nombreux acteurs peut être nécessaire. Comment réussir des coopérations aussi étendues ?