Blitzscaling
Le blitzscaling consiste à faire de la vitesse de croissance une priorité absolue. Quelle est la logique de cette stratégie et comment la mettre en place ?
Auteur(s) : Reid Hoffman, Chris Yeh
Éditeur : Currency
Date de parution : 2018
L'avis de manageris
Qu’est-ce qui a permis à Airbnb de dominer, voire de révolutionner le marché du tourisme en moins de 5 ans ? Ou à Facebook d’atteindre le milliard d’utilisateurs 8 ans après avoir été créé sur l’ordinateur d’un étudiant dans une chambre d’Harvard ? Reid Hoffman, co-fondateur de PayPal et de LinkedIn, expert auprès de start-up, nous fait part ici des approches mises en œuvre par les champions de l’hypercroissance.
Le point commun qui les caractérise est leur détermination à faire de la vitesse de croissance leur priorité absolue. Cela les conduit à adopter fréquemment des pratiques qui s’éloignent des préceptes admis en matière de bonne gestion : recours à des solutions sous-optimales pour résoudre un problème rapidement plutôt que parfaitement, renonciation à gérer des crises tant qu’elles ne freinent pas l’acquisition de nouveaux clients…
L’ouvrage présente d’abord la logique de la stratégie de blitzscaling – c’est-à-dire de montée en puissance de l’organisation à un rythme fulgurant, de manière à prendre les concurrents de vitesse. Il précise les conditions de business model qui sont propices à cette stratégie. Puis il passe en revue ce que cela implique dans la façon de gérer l’entreprise – avec des pratiques souvent peu orthodoxes. En s’appuyant sur son expérience et sur son réseau dans la Silicon Valley, l’auteur illustre ses propos par de nombreux exemples souvent étonnants, parfois difficiles à répliquer, toujours utiles pour s’ouvrir à une nouvelle façon d’appréhender la gestion de l’entreprise.
Lire aussi
Relever les défis d’une croissance rapide
Dans la quête de croissance, la clé du succès réside non seulement dans la conquête du marché, mais aussi dans la capacité de faire monter rapidement en puissance son organisation. Découvrez les approches des champions de l’hypercroissance.