Beyond the Hype
Redécouvrir les fondements du management : l'action et le langage.
Auteur(s) : Robert G. Eccles, Nitin Nohria, James D. Berkley
Éditeur : Harvard Business School Press
Date de parution : 1992
L'avis de manageris
Remplacez l’autorité verticale par des relations inter-fonctionnelles, promouvez la circulation des connaissances à travers l’organisation : cette exhortation provient-elle d’un des actuels gourous du management ? Non. De Mary P. Follet, une des premières théoriciennes des organisations., en 1926.
Décentraliser pour combiner la force d’un grand groupe et l’agilité d’une petite entreprise : on retrouve ce message dans deux discours du Directeur Général de General Electric. L’un date de 1988... l’autre de 1956 ! Et le discours de 1956 soulignait la nécessité du changement, provoquée entre autre par l’évolution rapide des technologies...
A chaque époque, les discours sur le management prétendent que le monde a changé radicalement, et qu’il requiert un nouveau type d’organisation. Mais l’examen de ces “nouveaux concepts” montre qu’ils sont en réalité bien peu novateurs. Sont-ils pour autant sans valeur ? Les auteurs nous invitent à redécouvrir l’objet fondamental du management : mobiliser l’action. Dans ce cadre, peu importent la valeur scientifique ou la réelle nouveauté des prétendues “solutions” aux “défis du futur”. Pourvu qu’elles favorisent l’action.