Beyond the Hype

Beyond the Hype

Redécouvrir les fondements du management : l'action et le langage.

Auteur(s) : Robert G. Eccles, Nitin Nohria, James D. Berkley

Éditeur : Harvard Business School Press

Date de parution : 1992

L'avis de manageris

Remplacez l’autorité verticale par des relations inter-fonctionnelles, promouvez la circulation des connaissances à travers l’organisation : cette exhortation provient-elle d’un des actuels gourous du management ? Non. De Mary P. Follet, une des premières théoriciennes des organisations., en 1926.

Décentraliser pour combiner la force d’un grand groupe et l’agilité d’une petite entreprise : on retrouve ce message dans deux discours du Directeur Général de General Electric. L’un date de 1988... l’autre de 1956 ! Et le discours de 1956 soulignait la nécessité du changement, provoquée entre autre par l’évolution rapide des technologies...

A chaque époque, les discours sur le management prétendent que le monde a changé radicalement, et qu’il requiert un nouveau type d’organisation. Mais l’examen de ces “nouveaux concepts” montre qu’ils sont en réalité bien peu novateurs. Sont-ils pour autant sans valeur ? Les auteurs nous invitent à redécouvrir l’objet fondamental du management : mobiliser l’action. Dans ce cadre, peu importent la valeur scientifique ou la réelle nouveauté des prétendues “solutions” aux “défis du futur”. Pourvu qu’elles favorisent l’action.

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.