Beyond Collaboration Overload
Organiser le travail collaboratif de manière à réduire la surcharge de travail et les risques de burn-out.
Auteur(s) : Rob Cross
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2021
L'avis de manageris
Le développement des outils de travail numériques et du télétravail ont permis à chacun d’être disponible quasiment en permanence. Dans des entreprises à forte culture de la performance, il est de bon ton pour un manager d’être disponible pour ses équipes, d’accepter les réunions auxquelles il est invité et de lire rapidement ses messages, quel que soit le canal par lequel ils lui parviennent. La collaboration, en particulier, est réputée être un prérequis à la performance dans le monde agile qui est le nôtre. Mais, souligne Rob Cross, nous sommes sans doute allés trop loin.
En effet, la collaboration n’induit pas par essence la performance. Encore faut-il coopérer sur les sujets pour lesquels croiser les regards et les pensées apporte de la valeur ajoutée. En réalité, beaucoup trop de temps de coordination, à faible valeur ajoutée, occupe nos agendas.
L’auteur invite à prendre du recul sur ce réflexe qui consiste à recourir désormais à la collaboration pour résoudre tous nos enjeux. Une approche plus stratégique du travail collaboratif permettrait au contraire de regagner du temps sur nos agendas, et de réduire le nombre de sujets que nous avons à l’esprit en même temps.
Une piste à explorer pour réduire la surcharge de travail et les risques de burn-out.