Au-delà de l’entreprise libérée
Comment certaines entreprises ont procédé pour favoriser l'autonomie et la participation de leurs salariés.
Auteur(s) : Thierry Weil, Anne-Sophie Dubey
Éditeur : Presses des Mines
Date de parution : 2020
L'avis de manageris
On assiste actuellement à un mouvement de fond : sans forcément se réclamer du mouvement des « entreprises libérées », beaucoup d’entreprises cherchent à favoriser l’autonomie et la participation de leurs salariés. Face aux limites de l’organisation dite taylorienne, elles ressentent le besoin de s'affranchir des habitudes qui brident l'initiative, pour mieux mobiliser l'intelligence individuelle et collective de leurs collaborateurs.
Mais comment faire ? Comment organiser l'autonomie ? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les surmonter ? Les auteurs de ce livre ont réalisé dix études de cas approfondies sur des organisations « libérées » ou en cours de « libération ». Ils ont examiné des expérimentations, au sein d’entreprises privées et d’administrations publiques, qui sortent des exemples traditionnellement cités. Ils en livrent une synthèse pragmatique et non partisane, riche en enseignements sur les points de vigilance et les bonnes pratiques.
Lire aussi
Libérer l’entreprise : retours d’expérience
La notion d’entreprise libérée reste controversée : certains y voient un modèle idéal, d’autre un leurre. Elle soulève en tout cas une question clé : comment concilier autonomie individuelle et efficacité collective ?