Pépites de managementRetrouvez ici quelques pépites issues de notre veille des meilleures publications sur le leadership et le management

En organisation hybride, misez sur le pouvoir de référence pour obtenir de l’engagement
Nous vivons une crise de l’engagement – et, malgré cela, on voit régulièrement des collaborateurs très impliqués, au-delà des strictes exigences de leur poste. Qu’est-ce qui les incite à fournir ces efforts ? À 70 %, la qualité de la relation avec leur manager, selon une étude de Gallup.
Cela alourdit de facto la responsabilité des managers, dans un monde où ceux-ci sont moins souvent au contact de leurs collaborateurs. Cet article fournit heureusement des lignes directrices pour guider efficacement ses efforts en la matière, en les ciblant sur son « pouvoir de référence », une forme d’influence sociale fondée sur la capacité à inspirer confiance et admiration.
Plus puissant que l’autorité hiérarchique, ce pouvoir relationnel repose sur trois piliers.
– D’abord, la sagesse partagée : celle-ci repose sur la création d’occasions régulières de partager sa compréhension des choses avec ses collaborateurs.
– Ensuite, le charisme et l’optimisme : il s’agit de démontrer de la chaleur humaine par un sourire ou un geste encourageant. Plus efficace encore : s’intéresser aux personnes, se souvenir des détails de leur vie et de leurs préoccupations.
– Enfin, l'amitié et la loyauté : celles-ci s’initient souvent par la curiosité, en interrogeant les personnes sur leurs priorités, leurs centres d’intérêt et leurs idéaux – ce qui conduit parfois à se découvrir des affinités.
Une grille d’analyse pertinente pour développer son influence.
--------------------
Source : Building Human Connection in a Remote World, Jordan Birnbaum, MIT Sloan Management Review, novembre 2024.
Pour en savoir plus :