The How-To of Hybrid Work
Trouver un modèle d'organisation hybride adapté au contexte de son entreprise.
Éditeur : Boston Consulting Group
Date de parution : 2021
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Boston Consulting Group]
Résumé
Tirant les leçons des périodes successives de confinement liées à la pandémie de Covid-19, les auteurs de cet article s’interrogent : comment pourrions-nous préserver les avantages du télétravail à l’heure où les bureaux rouvrent ?
De fait, les bénéfices de cette période de crise ont surpris tous les observateurs. Pour l’entreprise, ils se manifestent par l’accélération d’une transition numérique que l’on savait nécessaire, et une productivité préservée, sinon augmentée. Pour les salariés, très souvent, par un gain de capacité de concentration, plus de flexibilité, et une économie de temps de transport. Le pendant de cet effet positif est une grande fatigue. Le nombre de réunions a plus que doublé. 40 % des salariés alertent sur leur surcharge. L’épuisement guette.
L’article suggère différents modèles d’organisation hybride à expérimenter, en fonction de la culture d’entreprise et du marché du travail dans lequel on opère. Et s’il y a un conseil à retenir, c’est d’être prêt à faire évoluer ce modèle, dans une logique de test-and-learn.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?