The Case of the Religious Network Group

The Case of the Religious Network Group

La problématique de l'affirmation religieuse sur le lieu de travail à travers le cas de la création d'une communauté chrétienne évangélique chez GenCorp.

Auteur(s) : Ray Friedman

Éditeur : Harvard Business Review

Date de parution : 1999

Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]

Résumé

GenCorp est une entreprise technologique américaine qui encourage ses salariés à créer des communautés pour faciliter l’intégration des minorités. L’initiative est née à la fin des années 70, quand les premiers afro-américains ont été recrutés et se sentaient isolés. La mise en place d’une communauté a permis de créer un réseau d’entraide et de relations de mentoring. D’autres communautés se sont ensuite créées, selon divers critères d’affinités. Mais la direction s’est trouvée désemparée quand elle a appris qu’un salarié avait l’intention de créer une communauté chrétienne évangélique. Cela correspondait-t-il à l’esprit des communautés d’insertion des minorités ? Y avait-il un risque de dérive prosélytique ? Mais au nom de quoi interdire cette communauté ? Cet article illustre les hésitations que peuvent avoir les managers face à l’affirmation religieuse sur le lieu de travail et propose des éléments de réponse concrets.

×

Essai gratuit

Découvrez des Synthèses Manageris gratuitement et sans engagement !

Je découvre

(1) Cochez cette option pour laisser une trace sur votre ordinateur afin de ne plus afficher cette fenêtre. Ce système de trace est basé sur les cookies. Ces fichiers ne peuvent en aucun cas endommager votre ordinateur, ni l'affecter d'aucune façon, vous pourrez les supprimer à tout moment dans les options de votre navigateur.