How to Be a Good Boss in a Bad Economy
Rester attentif à l'égard de ses collaborateurs en temps de crise.
Auteur(s) : Robert I. Sutton
Éditeur : Harvard Business Review
Date de parution : 2009
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [Harvard Business Review]
Résumé
Comment conserver la confiance de ses collaborateurs dans les périodes les plus sombres ? L’un des grands dangers des temps de crise consiste à se laisser absorber par ses propres priorités et ses propres préoccupations. Comment redresser la trésorerie ? Comment préserver les clients ? Comment me positionner dans cette réorganisation ? etc. Or, en période de bouleversement, les collaborateurs ont plus que jamais besoin de l’appui de leur manager et de leurs dirigeants.
Cet article invite de façon salutaire à se décentrer pour prendre conscience des besoins les plus critiques ressentis par les collaborateurs et leur accorder toute l’attention requise : pouvoir anticiper ce qui va se passer ; comprendre pourquoi les choses se passent ainsi ; sentir que l’on a prise sur ce qui nous arrive ; percevoir de l’empathie. En veillant à les prendre en compte, on se donne de bien meilleures chances de bien traverser la crise avec ses équipes.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Accompagner une réorganisation douloureuse
Le contexte difficile conduit souvent à prendre des mesures douloureuses, qui peuvent dégrader la motivation des collaborateurs, voire le climat social. Quelle posture les managers peuvent-ils adopter pour faciliter ces transformations ?