A new way to measure word-of-mouth marketing
Une méthodologie pour mesurer l’impact du bouche-à-oreille sur les décisions d’achat.
Auteur(s) : Jacques Bughin, Jonathan Doogan, Ole Jørgen Vetvik
Éditeur : McKinsey Quarterly
Date de parution : 2010
Consulter cet article sur le site de l'éditeur [McKinsey Quarterly]
Résumé
Cet article du cabinet McKinsey commence par mettre en perspective le poids du bouche-à-oreille : celui-ci est déterminant dans 20 à 50 % de nos décisions d’achat. Il joue un rôle particulièrement important lorsque nous devons acheter un produit ou un service que nous connaissons mal ou lorsque nous devons réaliser un achat conséquent. Paradoxalement, plus les réseaux sociaux prennent de l’importance et plus les échanges directs avec nos proches deviennent un recours efficace : ils nous aident à faire le tri au sein du bruit ambiant constamment généré par les réseaux en ligne.
Au-delà de ce constat, les auteurs proposent une méthodologie de mesure de l’ampleur de l’impact, définie de manière à permettre aux responsables marketing de repérer les formes de bouche-à-oreille les plus productives.
L’article propose avant tout un cadre théorique, plus que des conseils opérationnels. Mais il aide à se poser les bonnes questions.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Faire le buzz autour de son offre
Si les phénomènes de buzz ont toujours existé, ils prennent encore plus d’ampleur avec les réseaux sociaux. A la lumière des études récentes, quels sont les principes d’action qui favorisent le bouche-à-oreille autour d’une offre ?